Comment nous évaluons le meilleur logiciel VPN


Il est important d'acheter le meilleur logiciel VPN pour vos besoins.

C'est pourquoi nous voulons être 100% transparents sur la façon dont nous testons et évaluons et sur les méthodes que nous avons utilisées pour sélectionner les meilleurs programmes VPN pour 2021.

Nous utilisons 5 facteurs différents pour créer un score global et décider quel logiciel VPN figure dans notre liste des 10 meilleurs. Ces 5 facteurs jouent tous un rôle, mais ils ne sont pas tous d'égale importance.

Par conséquent, le poids sur le résultat final varie en fonction des facteurs que nous avons testés.

Voici les 5 principaux facteurs, et leur poids relatif dans notre processus de test :

1. La sécurité : Le plus important, avec un poids de 35%. Nous avons choisi des VPN dotés d'un cryptage de niveau militaire, d'une gamme de protocoles (OpenVPN, L2TP, IKEv2, etc.), d'une protection contre les fuites DNS et d'un kill switch.

2. Le nombre de serveurs et d'emplacements : C'est essentiel pour que vous puissiez surfer rapidement de n'importe où et de manière anonyme. Nous avons donné à ce facteur un poids de 25% dans notre score global.

3. Les fonctionnalités supplémentaires et la compatibilité des appareils : Cela inclut des fonctionnalités telles qu'une politique de non-enregistrement des données, des applications pour PC, Mac, iOS et android, le split tunneling et bien plus encore. Nous avons donné à ce facteur un poids de 20% dans notre score global.

4. Le rapport qualité-prix : En général, comme pour tout dans la vie, vous en avez pour votre argent. Le prix de la plupart des logiciels VPN étant similaire, nous avons donné à ce facteur un poids de 10%.

5. Les avis des utilisateurs : Bien qu'importants, ils peuvent souvent être trompeurs car nous abordons et comprenons tous différemment la technologie. Nous avons donné à ce facteur une poids de 10% sur notre note globale.

Pour déterminer le score à attribuer aux fonctionnalités supplémentaires, à la compatibilité des appareils et au rapport qualité-prix, nous avons analysé les offres de tous les différents fournisseurs de VPN que nous avons testés. Il est préférable que ces informations proviennent directement de la source.

Les informations pour les avis des utilisateurs proviennent de TrustPilot, de la boutique Google Play et de nos propres avis d'utilisateurs.

En ce qui concerne le prix, notre principale préoccupation est la flexibilité et le rapport qualité-prix. Les services qui n'offrent qu'un seul forfait coûteux ne sont pas une bonne option. Nous vivons à l'ère des services à la carte, où la plupart des consommateurs sont habitués à des frais mensuels. De plus, si votre VPN cesse de fonctionner avec Netflix ou arrête de fournir des vitesses adéquates, il serait ridicule d'avoir payé cher pour un accès d'un an.

Les frais mensuels moyens pour les 10 principaux VPN que nous avons examinés sont, au moment où nous écrivons ces lignes, d'environ 9 €. Beaucoup se situent en dessous de ce chiffre, et quelques-uns au-dessus. Ceux qui coûtent plus cher doivent évidemment justifier leurs tarifs élevés.

Le rapport qualité-prix est un peu plus délicat, mais nous pensons qu'un seul abonnement VPN devrait répondre à certains critères. Il doit inclure la couverture d'au moins cinq appareils simultanés, ce qui est la moyenne du secteur. Il doit fonctionner sur plusieurs plateformes, y compris les appareils mobiles. Et un seul abonnement doit fonctionner pour différentes plateformes, c'est-à-dire que le fait de payer un abonnement pour votre Mac devrait également vous permettre d'obtenir la fonctionnalité VPN sur votre iPhone. Si le VPN vous oblige à faire des pieds et des mains pour sécuriser les différents appareils de votre maison, ce n'est pas un bon rapport qualité-prix.